Personnages

Nous créons un duo harmonieux et complémentaire. Pour nos petits amis les enfants, nous sommes des guides dans le pays magique de la Petite France. Nous faisons en sorte qu’ils se sentent en sécurité et que le temps passé ensemble leur permette de découvrir dans la joie et dans le jeu, le monde, la langue et eux-mêmes.

Moi, Minia, une brebis en peluche, je suis joyeuse, spontanée et émotive. J’ai un faible pour les friandises et j’adore ne rien faire. J’agis souvent sans réfléchir. En mon fort intérieur, je suis une artiste.

Et moi, Yaroslav, chien en peluche, je suis empathique, raisonnable, responsable. Je suis le meilleur ami de Minia. Je prends soin d’elle et je lui viens en aide quand elle a des soucis. Mais il m’arrive à moi aussi, bien sûr, de passer une mauvaise journée. Je suis aussi un peu philosophe.

Elementy metody - Bohaterowie, maskotki

Chansons et CD

70 chansons d’auteur rassemblées sur deux CD mis à la disposition des enfants et des parents.

Les chansons d’auteur constituent un élément clé de la méthode Les Petits Français. Très mélodieuses et faciles à retenir, aussi bien pour un enfant que pour un parent, elles se composent de séquences de phrases et de structures simples et répétitives nécessaires à la communication de tous les jours. Pendant les cours, elles servent à introduire et à consolider de nouvelles expressions, mais aussi comme un point de départ pour les jeux et les cartes de travail proposées, ainsi que pour les saynètes avec Minia et Yaroslav, avec lesquelles elles restent liées et qui les complètent.

Écoutées à la maison ou en voyage, les chansons permettent aux enfants de prolonger le contact avec la langue. Les parents, eux aussi, peuvent apprendre et jouer en même temps que leurs enfants.

Dessins

Les illustrations sont primordiales dans l’enseignement des petits. Non seulement elles stimulent leur sens visuel, mais aussi facilitent la compréhension et la mémorisation.

Néanmoins pour qu’elles puissent pleinement jouer leur rôle, elles ne peuvent pas être utilisées n’importe comment. C’est pourquoi tous les dessins de la méthode Les Petits Français ont été réalisés conformément aux contenus enseignés. Chaque mot, expression ou structure que nous introduisons possède son dessin. Ainsi, les cours sont menés entièrement en français et les enfants non seulement comprennent, mais en plus mémorisent mieux, en associant une expression donnée à sa représentation visuelle.

À partir de la deuxième année d’apprentissage nous utilisons également des illustrations plus complexes grâce auxquelles il est possible de réviser des expressions de quelques champs thématiques différents, ainsi que de raconter de petites histoires simples.

Elementy metody - Ilustracje

Jeux

Les enfants adorent jouer, c’est évident. En jouant, ils apprennent mieux et avec plaisir. C’est pourquoi notre méthode propose une multitude de jeux conçus de façon à favoriser l’expression par phrases. Il y en a 100 au total, prêts à l’emploi: loto, bingo, mémory, domino, dés, puzzle, labirynthes, jeux de l’oie et des mini jeux de société.

Qui plus est, l’enseignant peut facilement en créer d’autres, adaptés au groupe et aux besoins qui se présentent.

Dans les groupes des plus petits, où les enfants risquent de mal vivre un échec et la frustration qui en découle, ce sont Minia et Yaroslav qui jouent en leur nom, animés par les élèves. Ainsi, les enfants se sentent en sécurité et peuvent profiter pleinement du jeu, sans ressentir la pression de gagner.

Les jeux Les Petits Français se divisent en deux types:

  • Les jeux simples respectant la progression prévue dans les scénarios, les saynètes et les chansons. Ils complètent ces dernières et permettent d’exercer et de consolider de nouveaux contenus lexicaux et structuraux très concrets de façon légère et agréable pour les élèves.
  • Les jeux complexes: les enfants révisent des parties de matériaux plus amples de façon transversale

Saynètes

Les enfants adorent les saynètes avec leurs amis Minia et Yaroslav.

La saynète est un moment important de chaque cours. Courte et expressive, elle amuse et émeut, mais avant tout, elle introduit le thème de la leçon de façon drôle et légère. Elle sert aussi souvent de point de départ pour une chanson, une carte de travail ou un jeu.

Elementy metody - Scenki

Cartes de travail

Les enfants sortent du cours avec un petit trophée entre les mains ! Mais non, nous ne chassons rien... Parfaitement conscients de l’importance de l’utilisation de techniques de travail variées, nous proposons aux enfants de réaliser une carte de travail liée au contenu de la leçon.

Elles servent aussi bien à introduire de nouveaux contenus qu’à réviser. En couleur et faciles à faire, elles donnent l’occasion d’énoncer des structures enseignées et servent de point de départ aux mini saynètes et à des jeux de mouvement.

Pour un enfant, en revanche, c’est un souvenir à emporter et à montrer fièrement aux parents.

Elementy metody - Karty pracy

Histoires en photos, BD

Quelques aventures de Minia et Yaroslav sont également présentées sous forme d’histoires en photo et de bandes desssinées.

Les histoires en photos emmènent les élèves dans le jardin d’enfants, à la plage ou même à Paris. Dans ces décors parfois familiers, parfois exotiques, Minia et Yaroslav jouent, se fâchent, apprennent à compter ou cherchent des objets dont ils ont besoin... Chaque petite histoire est un prétexte pour rire et jouer avec la langue.

Les BD invitent les enfants à créer et à inventer leurs propres histoires les plus fantaisistes dont les héros sont la brebis et le chien.

Scénarios de cours

Tous les enseignants du réseau Les Petits Français réalisent des scénarios précis qui garantissent la qualité exceptionnelle des cours dans tous les centres franchisés.

Les élèves ayant suivi le programme à un niveau donné ont tous un niveau et des connaissances similaires, quoique conditionnés évidemment par leurs caractéristiques individuelles.

Elementy metody - Scenariusze zajęć

Livret avec CD

L’aventure avec la méthode Les Petits Français ne se limite pas aux cours. Elle continue en dehors des leçons grâce au livret élaboré spécialement pour les enfants et les parents. Le livret comprend également un CD contenant toutes les chansons utilisées pendant les cours.

Le livret est conçu de façon à ce que les parents ne comprenant pas la langue cible puissent en profiter eux aussi. Toutes les consignes ainsi que les textes des chansons sont traduits.

Le livret favorise la révision de ce que l’on a appris en cours, mais aussi le renforcement des relations familiales. L’enfant et ses parents jouent ensemble avec la langue, la découvrent, mais aussi, grâce aux petites histoires sympathiques sur Minia et Yaroslav, ont l’occasion de parler des choses les plus universelles: l’amitié, l’amour, le bien.

Cahier d’activités à partir de 7 an

Le programme „Minia, Yaroslav et moi” prévoit l’utilisation d’un cahier d’activités. Comme les enfants sont déjà à l’âge de lire et écrire, ils ont l’occasion, pendant chaque rencontre, de travailler sur une carte de travail contenant des éléments textuels. Toutes les cartes de travail sont rassemblées en cahier d’activités en couleur et facile à utiliser.

Comment travaillons-nous en cours? 

Rejoignez-nous

Si vous voulez en savoir plus sur la méthode, laissez vos coordonnées ci-dessous.

Kontakt Les Petits Francais