Nos cours

Les Petits Français est une méthode d’enseignement précoce du français pour 5 années consécutives. Elle se compose de deux programmes d’apprentissage avec leurs compléments:
« Minia et Yaroslav » - de 2 à 6 ans - 3 ans d’apprentissage. Complément: « Minia et Yaroslav autour du monde».
« Minia Yaroslav et moi » - de 6/7 à 9 ans - 2 ans d’apprentissage. Complément: « Anthony et François ».
Les programmes proposés tiennent compte des étapes du développement des enfants, leurs capacités de perception, aptitudes et intérêts.

Metoda Les Petits Francais

Minia et Yaroslav | 2-6 ans

Nombre d’enfants par groupe: 4-8
Durée d’une séance: 35 min
Tranches d’âge: 2 ans, 3-4 ans et 5-6 ans

La décision quel groupe fréquentera l’enfant est à prendre avec les parents qui le connaissent le mieux. Nous tenons compte de ses expériences langagières précédentes ainsi que de sa personnalité, notamment s’il est enclin à prendre la parole, s’il aime être au centre de l’attention ou bien au contraire.

Si les cours sont menés dans une école primaire, les 6-ans apprennent dans un groupe à part. A cette étape-là, nous n’introduisons pas d’éléments de lecture ni d’écriture car certains enfants n’y sont pas encore prêts.

Personnages et histoire: Dans le pays magique de la Petite France Minia la brebis et Yaroslav le chien et leurs amis vivent leurs petites et grandes aventures à la maison, au magasin, en vacances et chez le médecin. Ils jouent, se fâchent parfois, apprennent la sensibilité à l’égard des autres ainsi que comment parler de leurs sentiments et de leurs besoins.

Objectifs du cours: familiariser les enfants avec la situation où tout se passe en langue cible; introduire, consolider et automatiser l’emploi des concepts qui permettront aux enfants de communiquer en français en utilisant des constructions simples et un vocabulaire élémentaire. Les enfants apprennent à exprimer leurs besoins, sentiments, préférences ainsi qu’à formuler des demandes et à décrire soi-même et le monde qui l’entoure (météo, apparence physique, vêtements, parties du corps, saveurs, état d’esprit, santé, actions, maison, famille, repas etc).

Metoda Les Petits Francais

Minia et Yaroslav autour du monde | 4-6 ans

Nombre d’élèves par groupe: 4-8
Durée d’une séance: 45 min
Cours de continuation

Personnages et histoire: Qui Minia rencontrera-t-elle en Norvège? Quelles tenues vestimentaires attireront son attention au Pérou? Qui deviendra ami avec Yaroslav en Espagne et de quelles spécialités culinaires rafollera-t-il?
Minia la brebis et Yaroslav le chien se rendent en voyage à travers l’Europe et d’autres continents. Ils découvriront de nouvelles coutumes et modes de vie, les véhicules, les vêtements, la cuisine et les habitants caractéristiques des pays visités... Et, évidemment, ils se feront de nouveaux amis!

Objectifs du cours: consolider l’emploi des concepts appris précédemment dans un nouveau contexte culturel et lexical.

Metoda Les Petits Francais

Minia Yaroslav et moi | 7-9 ans

Nombre d’élèves par groupe: 4-8
Durée d’une séance: 60 min

Objectifs du cours: « Minia, Yaroslav et moi » est un programme qui contribue au développement de la personnalité de l’enfant à partir de 7 ans. Il tient compte de sa prise de conscience de lui-même, favorise l’appréhension de ses émotions et la capacité à coopérer. L’accent est mis sur l’intérêt pour le monde ambiant et sur le relationnel.

Ce programme est prévu pour deux années d'enseignement. Il s’adresse à la fois aux enfants en cours d’apprentissage et aux élèves débutant l’apprentissage de la langue française. Dans ce deuxième cas de figure, le contenu est réalisé moins vite. Les enfants qui continuent, en revanche, ont la possibilité de développer et d’enrichir les contenus et les capacités acquis précédemment ainsi que de les mettre en pratique à travers des situations quotidiennes de communication.

Les contenus didactiques: sont divisés en deux kits (1 et 2), chacun se composant de 20 dossiers. Nous pouvons les répartir, cependant, sur 30 séances de 60 minutes vu que certaines activités exigent d’être refaites. Le matériel est en plus complété par les jeux et cartes de bricolage de l’étape précédente ainsi que par un kit supplémentaire contenant 20 séances destinées à consolider les points de grammaire travaillés.

Au premier semestre les enfants acquièrent et consolident le vocabulaire concernant notamment: adjectifs choisis (de couleurs, sale/propre, beau/laid, salé/sucré), verbes (p.ex. je vais, je joue, je danse, je nage, je mets, j’enlève), noms (animaux, famille, vêtements, produits alimentaires, Noël, parties du corps, chiffres de 1 à 10).

Au deuxième semestre apparait un vocabulaire plus précis, concernant la description des sensations, des émotions, du temps qu’il fait, les jours de la semaine, les saisons, les membres de la famille, des métiers choisis et de nouveaux verbes (p.ex. je tousse, j’éternue, je dors, je fais la cuisine, je paie), les nombres de 20 à 60.

20 séances en deuxième année sont destinées surtout aux jeux grammaticaux. Outre des jeux utilisés auparavant (mémory, bingo, jeux de société), on introduit la bataille navale à l’aide de laquelle les élèves travaillent la conjugaison des verbes être, avoir, faire, jouer, la négation et l’emploi de certaines prépositions. Les points de grammaire sont travaillés à l’aide de contenus lexicaux déjà connus des élèves: objets, personnages, couleurs, pièces etc. Afin d’éviter l’ennui, les jeux sont complétés par des chansons, des cartes de travail et des histoires en photo.

Metoda Les Petits Francais

Grammaire en jeux | 6-11 ans

« Grammaire en jeux » ce sont des activités ludiques simples et prêtes à employer pendant vos cours avec les enfants de 6 à 11 ans. Nos objectifs en créant ces jeux étaient les suivants:

  • Pallier le manque au niveau du matériel didactique grammatical pour cette tranche d’âge
  • Donner aux enseignants des outils simples mais efficaces pour travailler la grammaire avec de jeunes apprenants
  • Inciter les élèves à employer des formes travaillées de façon semi-guidée et ensuite spontanée et toujours dans un contexte minimal (phrase)

Chaque ensemble se compose de:

  • 4 jeux pour introduire et faire acquérir de nouvelles structures
  • 5 jeux pour inciter les enfants à produire des phrases incluant des structures travaillées ainsi que pour les familiariser avec la représentation graphique de ces structures
  • Une chanson introduisant les structures travaillées

Les élèves font de la grammaire avec plaisir et sans s’en rendre compte. En plus, ils adorent!
A acheter aussi en vente libre: www.leszexpertsfle.com

Comment travaillons-nous en cours? 

Zapisz się na kurs języka francuskiego

Rejoignez-nous

À bientôt!