Bataille navale: jours de la semaine et les vêtements

  • 23.05.2017
  • Agata Szumska

Voilà un petit cadeau.

Nous mettons à votre disoposition une fiche pour jouer à la bataille navale.

Telecharger (PDF, 0.08MB)

Imprimez-en deux pour deux joueurs/équipes.

Public : 6-11 ans

Objectif : amener les enfants à prononcer et à comprendre les questions, réviser en phrases les jours de la semaine et quelques noms de vêtements.

Vu l’âge des enfants, nous proposons de jouer à ce jeu non pas à deux joueurs, mais à deux équipes. Chacune a une grille avec une colonne « vêtements » et une ligne avec les jours de la semaine. Avant le début de la partie, les enfants « placent » leurs navires : ils cochent des cases pour situer leurs bateaux sur la grille. Ils gardent ce positionnement secret et cachent leur grille ! Puis l’un après l’autre, ils doivent retrouver la position des bateaux de l’adversaire en nommant une case. Pour le faire, ils doivent préciser p.ex. « Est-ce que lundi tu mets un bonnet ? ». S’ils tombent sur la bonne case, l’équipe adverse dit «Oui, lundi je mets un bonnet! ». Ils peuvent rejouer. Sinon, c’est au tour de l’adversaire. Le but du jeu est de trouver tous les navires de l’équipe adverse.

C’est un jeu très pratique pour réviser le contenu lexical et grammatical des cours en communication presque naturel.

Vous pouvez préparer vos propres fiches de la bataille navale selon vos objectifs, p.ex:

  • Les jours de la semaine et les verbes dans le but de travailler la structure : «Est-ce que le lundi tu fais du sport? »
  • Les jours de la semaine et les matières scolaires dans le but de travailler la structure : «Est-ce que lundi tu as un cours d’anglais? »

Vous auriez d’autres idées? Tout est possible à condition d’avoir un objectif linguistique derrière 😊