« Comment travaillons-nous avec des chansons françaises traditionnelles? »

  • 25.03.2017
  • Agata Szumska

La Méthode Les Petits Français est connue entre autre pour ses 71 chansons d’auteur composées de phrases communicatives qui mettent à la disposition des enfants des structures toutes faites et utiles pour la communication de tous les jours.

Nous n’oublions pas pour autant le patrimoine français... « J’ai un gros nez rouge » c’est la chanson que vous retrouverez dans la plupart des manuels de français précoce. Et bien, nous l’avons adaptée nous aussi, même si les enfants risquent de ne pas avoir beaucoup d’occasions de dire «  J’ai un gros nez rouge, un trait sous les yeux... ». Cependant, d’abord, c’est une chanson connue de tous les petits francophones, et ensuite – elle se prête très bien au jeu... Or, s’il y a une chose que les enfants prennent vraiment au sérieux, c’est justement le jeu... Tout ce qui nous permet de bien nous amuser en cours est alors le bienvenu.

Et si nous introduisons en même temps quelques noms de vêtements et le verbe « je saute » - c’est  tant mieux !

Alors, comment cela se passe-t-il chez nous? La brebis Minia, enthousiaste et un peu impatiente comme toujours, et son ami le Chien Yaroslav ont l’idée d’appendre avec les enfants une chanson traditionnelle en utilisant quelques accessoires. Heureusement qu’Emilia est là J Emilia est une de nos premières franchisées. Regardez comment elle joue avec les enfants autour de la chanson «  J’ai un gros nez rouge ».

Et d’après vous, quelles structures sont utiles quand on enseigne à de petits enfants? Que devrait-on faire apprendre en priorité ?

N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez !